Collectif Anti-Précarité Dordogne

Collectif Anti-Précarité Dordogne

Grève des Chômeurs à Nancy : pourquoi pas ailleurs ?


La Grève des chômeurs s'invente à Nancy : c'est La C.R.I.S.E. !


La C.R.I.S.E. : « Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires et Enragé-e-s »


 

Mercredi, 19 mai 2010, à Nancy La C.R.I.SE se présente à  la CAF et s'invite sur un nouveau site Pôle Emploi celui de Majorelle.

 

1° Jeunes sans revenu, étudiant-e-s, précaires, fin de droit, chômeurs se mêlent dès 9h30 aux usagers sur l'espace attente/stress de la CAF de Nancy sous les objectifs des caméras de surveillance à peine dissimulées. Dans la loge du gorille de service se devine une certaine effervescence confirmée par les excitations téléphoniques. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Dehors, face à la grille, un fourgon de police est en stationnement un certain temps.

Nous n'avons pas l'intention d'entreprendre une action forte aujourd'hui. Ce qu'ils ne savent pas. Ce qui rend plus cocasse la situation.     

Jeune « chômeur gréviste » de – de 25 ans, sans revenu, il prend son « matricule » d'attente pour résoudre un problème de trop perçu. Nous sommes là en accompagnement. Plus de 500 euros lui sont réclamé ( il est sans aucun revenu), au titre d'un trop perçu sur une APL qu'il ne perçoit pas. D'ailleurs il n'est bénéficiaire d'aucune prestation CAF. Son tour est annoncé, nous pénétrons à 6  dans la cellule exigüe qui fait office de bureau pour cette salariée CAF décontenancée. Après palabres, il fait chaud là dedans, nous restons à trois. Les autres pendant ce temps, discutent dans l'espace accueil avec les usagers. Une petite demi-heure plus tard, le trop perçu se volatilise, juste un document à ramener pour confirmer.

Les deux mois de retard dans le traitement des dossiers ? « Nous l'avons rattrapé ; nous n'avons plus que un mois de retard » nous annonce l'agent CAF. Les recrutements ? Ce n'est pas dans l'air du temps.

Nous quittons l'espace accueil pour une diff de tracts, appel à la « Grève des chômeurs » et interpellation des usagers et le personnel. Gentiment… tranquille…jusqu'à la semaine prochaine…

 

2° Pôle Emploi Majorelle, ex ASSEDIC, à 200m de la CAF : nous l'investissons. Discussion avec les agents, puis avec la jeune précaire en CAE  de l'accueil, trois années de suite d'une litanie de contrats précaires...  Nous cherchons le panneau d'affichage = néant ! Notre collègue, la jeune précaire tel au Directeur du site qui 5 minutes après avec une courtoisie feinte se dit disposé à nous entendre donc nous recevoir « 15 minutes pas plus » ; çà durera plus de ¾ d'heure. Il nous annonce avoir échangé avec sa collègue du Pôle Emploi de la Cristallerie, celui où nous étions hier. Il s'attendait à notre visite.

Pour les panneaux affichage, nous apprenons qu'une commande vient d'être effectuée (ha bon !) pour tous les sites de la Région Lorraine ! Oui ! Vous aurez vos panneaux !

 

L'échange est toujours vif sur le sujet des radiations, sur celui des « trop perçus » et des offres à l'emploi de merde.

Les comités de liaison vont être mis en place, à l'initiative de « Pôle Emploi » sur la Région très prochainement. Nous lui faisons remarquer que les comités de liaison, loin d'être le produit de la bienveillance de Pôle Emploi, sont un acquis des luttes chômeurs et précaires, passé à la trappe. De même que contrairement à ce que déclare la note interne de la Direction Générale Pôle Emploi, nous exigeons que ces comités locaux ne soient pas présidés exclusivement par les Directeurs territoriaux et le Directeur général, mais qu'ils soient présidés respectivement, de façon tournante et paritaire par tous !

 

Nous réclamons la mise à disposition de salles de réunions pour que les usagers (et non clients) se rencontrent, échangent, s'expriment, chez eux, là sur les sites Pôle Emploi.

Nous posons l'exigence de la titularisation et de la formation de tous les précaires de Pôle Emploi .

Interpellation quant à l'ORE, le SMP et l'externalisation vers des boites privées à vocation de profit des services publics Pôle Emploi : Suivis, formation, bilan, flicage…

 

Nous quittons les lieux non sans signifier notre prochain retour…

 

Grève des chômeurs ! Grève générale ! 


D'après  NPA2009.org



25/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres